Vigilance niveaux d’eau de l’Hallue : Le niveau d’eau de l’Hallue et l’Halluette reste très haut depuis plusieurs jours.
La montée des niveaux d’eau fait suite aux précipitations importantes depuis cet hiver (environ 400 mm depuis le mois d’octobre dernier sur le secteur) qui ont fait remonter les nappes phréatiques.
Les communes de Warloy-Baillon, Bussy Les Daours, Daours et Vecquemont sont impactées :
- A Warloy-Baillon, le « Ravin », est en eau par l’effet de jaillissement des sources de l’Hallue. (phénomène visible assez rarement)
- Le marais de Bussy-les-Daours est complétement en eau.
- A Daours et Vecquemont, les buses de l’Hallue passant sous la route départementale 1 sont complétement en charge. Il n’y a aucune marge de manœuvre pour un délestage d’une partie du débit vers l’Halluette qui déborde déjà sur la chaussée en aval.
En parallèle, le niveau du canal de la Somme et du bras de Vieille Somme où se jette l’Hallue est aussi très haut aussi. La côte de vigilance orange inondation a été dépassée la semaine dernière (mi-mars) à Lamotte-Brebière (35 m3/h) et malgré une légère baisse ces derniers jours, nous sommes toujours actuellement en vigilance jaune. Tous ces éléments combinés empêchent les débits de l’Hallue de s’évacuer normalement dans la Somme.
Seule une météo clémente pour les prochains jours pourra engendrer la baisse des niveaux.
Restez vigilants