

La Communauté de Communes du Val de Somme lance son Atlas de la Biodiversité avec l’accompagnement de Picardie Nature.
C’est un engagement pour 4 ans afin d’acquérir le maximum de connaissances pour assurer la préservation de la biodiversité présente sur le Val de Somme. Le projet associe également le Conservatoire Botanique National de Bailleul et la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Somme.
L’ABC vise à identifier les enjeux de biodiversité et à accompagner les collectivités pour la mise en place des projets d’aménagement adaptés, en prenant en compte la faune et la flore du territoire.
Le projet mobilise élus, citoyens, associations et écoles pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité. C’est un projet collectif essentiel pour la connaissance et la préservation de la nature.
Que vous soyez amateurs ou naturalistes confirmés, vous pourrez contribuer selon votre niveau ! Nous avons besoin de vous
PARTICIPEZ À NOS ENQUÊTES :
→ “Un mois une espèce”
Participez à l’enquête en cours sur Picardie Nature
“On ne protège que ce qu’on connaît” : la prise en compte des enjeux biodiversité d’un territoire passe tout d’abord par une meilleure connaissance de ce dernier. Vos observations peuvent contribuer à mettre à jour cette connaissance !
→ Vous savez d’ores et déjà identifier des espèces de faune :
Saisissez vos données sur https://clicnat.fr
→ Vous avez des photos de faune sauvage prises sur le territoire et souhaitez les transmettre :
Écrivez à atlasdelabiodiversite@picardie-nature.org
→ Vous avez une propriété privée favorable à l’accueil de la biodiversité :
Ouvrez vos portes aux naturalistes professionnels : écrivez à atlasdelabiodiversite@picardie-nature.org

Samedi 13 juin 2026 à Bonnay
14 h : Présentation de l'Atlas de la Biodiversité - Mairie de Bonnay
15 h : Départ de balade (4km) - Verger de Bonnay
Atelier nichoir - Verger de Bonnay
GRATUIT
Sur inscription : atlasdelabiodiversite@picardie-nature.org ou 07 81 93 51 69

Samedi 4 juillet 2026 à Corbie
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Val de Somme, participez à la Sortie Nature "Découverte des insectes falaise et marais" !
Partez à la découverte des petites bêtes discrètes et colorées entre coteau et marais dans ce site exceptionnel de la vallée de la Somme !
Sortie au départ du belvédère du coteau Sainte-Colette pour une balade de 2km entre coteau et marais.
GRATUIT
Sur inscription : atlasdelabiodiversite@picardie-nature.org ou 07 81 93 51 69