

Vous en avez sûrement déjà croisé sur les routes ou dans les villages du Val de Somme.Les cimetières militaires du Commonwealth sont facilement reconnaissables. Ils se distinguent par leur architecture sobre et solennelle : vastes pelouses impeccables et fleuries, stèles en pierre blanche de Portland parfaitement alignées, croix du sacrifice, pierre du souvenir…
Ces cimetières sont gérés par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), une organisation internationale fondée en 1917. Sa mission principale consiste à honorer la mémoire des soldats des pays du Commonwealth morts au service de leur nation, principalement pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la CWGC veille à la préservation de 23 000 sites commémoratifs dans plus de 150 pays, dont près de 3 000 en France et 452 dans la Somme.
Ses missions ne se limitent pas à l’entretien des cimetières : la CGWC identifie les corps retrouvés sur les anciens champs de bataille, répare les stèles endommagées, et garantit que chaque lieu reste un espace de mémoire accessible à tous. Ses actions sont particulièrement visibles dans notre département, où les combats des deux guerres mondiales ont laissé des traces indélébiles.
Le saviez-vous ?
→ 23 communes du Val de Somme (soit les 2/3 du territoire) accueillent des cimetières militaires du Commonwealth, pour un total de 33 sites. Certaines communes possèdent parfois 2 ou 3 cimetières, comme Villers-Bretonneux ou Corbie !
→ Ces cimetières regroupent 14 716 stèles de soldats, soit près de la moitié de la population actuelle du Val de Somme (27 000 habitants).
→ La plupart des soldats inhumés dans le Val de Somme sont australiens ou néo-zélandais, mais on y retrouve aussi de nombreux britanniques, écossais, canadiens, ou encore sud-africains…
→ Contrairement aux idées reçues, le plus grand cimetière n’est pas celui accolé au Mémorial national australien (2 143 soldats inhumés), mais celui d’Heilly Station, qui en compte 2 959.
→ Parmi les plus grands cimetières du territoire, on trouve également ceux de Daours (1 230 soldats) et de Warloy-Baillon (1 362 soldats).
Pour mieux comprendre le rôle de la CWGC et la richesse de son patrimoine, le Centre des visiteurs à Beaurains est un lieu incontournable. Vous y découvrirez les histoires qui se cachent derrière les stèles, ainsi que les efforts déployés pour perpétuer le souvenir des soldats tombés dans le Val de Somme et ailleurs.
Centre des visiteurs de Beaurains
The Commonwealth War Graves Commission,
5-7 rue Angele Richard - 62217 Beaurains
Horaires à partir du 3 mars 2025 :
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Contact : visitcwgc@cwgc.org / 03 21 21 52 75


