

La modernisation des infrastructures de télécommunication est en cours dans notre pays, au travers de grands chantiers. Dans ce cadre, Orange va progressivement fermer les lignes cuivre sur tout le territoire à échéance 2030, ce qui implique une migration des usagers vers de nouvelles technologies plus modernes et plus performantes, telles que la fibre optique, les réseaux très haut débit mobiles et le satellite.
Zoom sur Hénencourt
La fin du cuivre est programmée dans la commune pour janvier 2027. Avec plus de 80 % de ses foyers qui reçoivent la fibre, la commune d’Hénencourt a le plus haut taux de raccordement du Val de Somme.
Il y aura d’abord une campagne d’information pour que les derniers utilisateurs du cuivre s’abonnent chez un opérateur fibre. La fermeture commerciale, c'est-à-dire la fin des offres commerciales cuivre, est fixée à janvier 2026. La fermeture technique, la fin des liaisons grâce au cuivre, aura lieu en janvier 2027. Les habitants qui n’auront pas muté vers la fibre, n’auraient plus d’accès au réseau internet et téléphonique.
Et pour les autres communes du Val de Somme ?
«Les communes de la Communauté de communes du Val de Somme ont été présélectionnées pour être intégrées au lot n° 4 de fermeture du réseau cuivre, dont la date de fermeture technique interviendrait en janvier 2028. À cette date, l’ensemble des services sur cuivre seront arrêtés et les utilisateurs du réseau cuivre devront avoir migré sur une autre technologie disponible» indique Christophe Liégaux, Directeur chez Orange des Relations avec les Collectivités Locales de la Somme.