Programme de revêtements superficiels – Enduits
Consultez ici le calendrier complet et détaillé des travaux d’enduit sur les communes du Val de Somme sur le mois de juin 2021.
Voirie
Les statuts
Sont déclarées d’intérêt communautaire, les voies communales du territoire de la Communauté de Communes.
La Communauté de Communes assure à ce titre, en agglomération, l’entretien, la création, l’aménagement de la voirie communale ( travaux de chaussée, de trottoirs, de bordurage, parkings et ouvrages d’art) à l’exception des voies départementales, nationales et chemins ruraux.
Hors agglomération, la Communauté de Communes effectue le fauchage, les enduits, la signalisation et le déneigement des voies secondaires permettant le maintien de la circulation entre les communes.
La Communauté de Communes passe une convention avec le Conseil départemental pour l’entretien des chemins de randonnées qu’elle assure.
Cette compétence voirie permet à l’ensemble des communes de bénéficier de travaux d’aménagement et d’embellissement. L’idée est que les petites communes comme les plus importantes puissent en bénéficier. Cela implique aussi une certaine solidarité entre les communes. Les moins importantes d’entre elles ne pouvant évidemment pas absorber de travaux importants dans leur budget.
Voirie
Chaussées, bordurage, trottoirs, parkings, liaison entre communes et en agglomération : 14 300 000 € de 1994 à 2007.
Téléchargez ici, la liste complète des travaux réalisés par la Communauté de Communes en 2018.
Les ouvrages d’art
2006 : réfection du pont qui enjambe la Somme entre les Communes de Vaire sous Corbie et de Vaux sur Somme
Coût des travaux : 200 000 €
2014/2015: réfection de 3 ouvrage d’art à Daours et Corbie (Rue Pierre Sémard et Camping municipal les Poissonniers)